Citroën Origins

Expérience Digitale et installation

fwaawwwardscss-design

Citroën a choisi Mullen Lowe One soutenu par l’atelier Werkstatt pour concevoir et développer le musée digital qui célèbre les modèles les plus emblématiques de son histoire.

client
Citroën
agence
MullenLowe One
techno
HTML & CSS / JS
WebGL / Three.js / Pixi.js
Drupal
Electron
sortie
Juin 2016

Un siècle de
voitures légendaires

Notre feuille de route était claire : valoriser l’incroyable apport de Citroën à l’histoire de l’industrie automobile et célébrer son éternelle originalité en produisant un site à la navigation
innovante. Pour ce faire, nous avons imaginé une véritable plongée virtuelle dans 49 des modèles les plus iconiques du constructeur. De la 10 HP Type A de 1919 à la C3 3ème génération en passant par des modèles de compétition mais également des concept cars, chaque véhicule a droit à des vues panoramiques extérieures mais aussi intérieures.

Pour assurer un rendu à la hauteur de la marque, nous avons reshooté l’intégralité des habitacles en 360° haute définition pour retranscrire fidèlement les couleurs, les matières, les textures : tout ce qui constitue l’expérience Citroën aux yeux
des vrais fans. Pour pousser encore plus loin le soucis du détail, nous avons enregistré ou reconstitué les sons mythiques de chaque modèle : frein à main de la “Deuche”, klaxon de la BX ou encore démarrage de la Xsara WRC. Enfin, les premiers dessins d’esquisse, les fiches techniques ultra détaillées, les brochures et articles de presse de l’époque parachèvent ce voyage exhaustif dans l’intimité de chaque modèle.

Le site de référence pour
les passionnés de la marque
aux chevrons

Une nouvelle vision
de la visite online

Pour coller à l’esprit “Be different - Feel good” de la marque, nous avons voulu rendre notre site le plus simple et le plus ludique
possible. Il prend la forme d’une frise chronologique graphique et intuitive, dont la navigation s'adapte parfaitement à chaque
terminal.

Terriblement simple,
terriblement complet

Pour découvrir chaque modèle en profondeur, les interactions sont simples et limitées dans leur nombre. Taps, swipes, boutons radio et menus déroulants permettent de varier les vues, les contenus, les informations affichées sans nuire à la fluidité de l’expérience de lecture et à la compréhension. De quoi accueillir des visiteurs de
tous les âges, de toutes les cultures et de toutes les “maturités digitales”.

Un musée
tourné vers l’avenir

Si elle honore son passé, Citroën n’en reste pas moins une
marque qui regarde l’avenir. Notre site est à son image et s’appuie sur les technologies les plus récentes. L'interface principale a été développée en pixi.js pour maintenir une fluidité optimale, et ce même avec plus de 50 véhicules affichés simultanément.

Le site est entièrement responsive et est accessible depuis
n’importe quel terminal. Disponible en 5 langues dès son lancement, il est administrable via un backoffice Drupal multilingue et multidomaine. Il est ainsi évolutif et peut être complété à tout moment par les équipes Citroën Héritage. Nous avons également adapté cette expérience en application afin qu'elle puisse être présentée au Salon de l'Automobile de Paris 2016 sur des écrans tactiles interactifs, ainsi que dans les showrooms Citroën, y compris sans connexion.

20 Un projet adapté dans + de 20 pays