Football Inclusive
Identité, interfaces et communication globale
Intégré dès les débuts du projet, Werkstatt a conçu l’identité, le territoire de marque ainsi que toutes les interfaces digitales et les communications de Football Inclusive.
- client
- Football Inclusive
- agence
- Werkstatt
- techno
- HTML & CSS / JS,
Falcon.js - sortie
Février 2017
La plus grande base
de données dédiée
au football
Qui n’a jamais été à la recherche d’une information précise lors d’une soirée foot avec des potes ? Combien de buts a marqué CR7 lors des Clasicos ? Combien de titres a déjà gagné City ? Quel est le pourcentage d’équipes qui ont recollé au score dans les 5 dernières minutes d’un match de Champions League ?
Tous les jours, les fans de foot se posent des questions sans pouvoir trouver mieux sur le web que des réponses partielles, dispersées sur de nombreux sites et qui bien souvent manquent de pertinence. C’est pour répondre à ce manque qu’a été crée Football Inclusive, le Wikipédia du foot, la référence
des statistiques.
La mission de Werkstatt, impliqué dès la genèse du projet, était claire : concevoir l’outil ultime des fans de foot, grâce à une esthétique, une interface et une expérience de consultation exceptionnelles. Pour transcender la data brute et faire de chaque info une opportunité de s’enfoncer plus profondément dans l’histoire de ce sport.
La référence de
la data football
Par les fans
Pour les fans
L’ambition de Football Inclusive dépasse largement celle de la simple encyclopédie : ce projet est avant tout collaboratif. L’idée est de donner le pouvoir aux fans en les faisant participer activement à l’enrichissement de la base. Chaque fan peut contribuer en renseignant des fiches matches qui alimentent en datas des fiches clubs, joueurs, compétitions et créent ainsi de nouveaux espaces d’échanges et de partage avec les autres fans. Chacun peut ajouter du texte, des photos, des vidéos, etc.
Les fans de foot écrivent
l’histoire de leur sport
Toutes les infos sont modérées avant leur mise en ligne grâce à une équipe de 300 contributeurs actifs. Le sérieux du site est également garanti par une logique de gaming et de mise en valeur des fans : à chaque contribution juste, le fan gagne des points et peut ainsi devenir le meilleur contributeur pour son joueur ou son club de coeur.
Redéfinir l’esthétique
de la data foot
Si les statistiques sont au centre du projet Football Inclusive, nous voulions créer un univers élégant et convivial, qui donne véritablement envie de consulter, d’enrichir et de partager l’information.
La recherche est extrêmement intuitive : une “simple” barre de recherche multicritère, présente à chaque instant, permet à l’utilisateur de définir ses critères et naviguer de matchs en clubs, de joueurs en compétitions, à l’infini.
Toute l’information,
dans sa forme la plus
visuelle, compréhensible
et interactive possible
Nous avons prêté une attention particulière au rendu des
feuilles de match et des fiches joueurs, qui sont des éléments centraux de l’expérience et permettent d’apporter du sens et du
story telling aux données brutes.
Au delà de l’identité de marque et des interfaces, nous avons également développé tout le toolkit média de Football Inclusive, de la première levée de fond à la campagne de lancement, en passant par le crowdfunding sur Kickstarter.