I-REMEMBER

Expérience Participative

adobefwaawwwardscss-designfdloviedesignlicks

La Fondation pour la Recherche Médicale lutte contre la maladie d’Alzheimer depuis de nombreuses années. Pour l’aider, nous avons créé la première plateforme participative dédiée au souvenir.

client
Fondation pour la Recherche Médicale
agence
CLM BBDO
techno
HTML & CSS / JS
WebGL / Three.js
Custom GLSL shaders
sortie
Juin 2014

Souvenirs

En collaboration avec l’agence CLM BBDO, nous avons voulu
créer un site qui soit la métaphore de la maladie d’Alzheimer.
Parce qu’elle se caractérise avant tout par la destruction progressive de certains neurones, notre site est victime d’un processus dégénératif et disparaît petit à petit s’il n’est pas
régulièrement alimenté en photos. Chaque internaute peut ainsi devenir acteur de la lutte contre la maladie en partageant ses plus beaux souvenirs.

Partager ses souvenirs pour
qu’ils ne soient jamais oubliés

Une balade
mystique

Pour évoquer une promenade contemplative à travers des souvenirs éthérés, nous avons créé un univers visuel ténébreux et mouvant. Les dizaines de milliers de témoignages récoltés y prennent la forme d’un océan de souvenirs composé dans les faits de plus de 360 000 particules dont 100 000 sont calculées et affichées en temps réel.

Un univers à l’esthétique
mystique et contemplative

Un véritable
défi technique

Contrairement à la plupart des projets three.js actuels, I Remember n’utilise pas de modélisation 3D. Pour aboutir à un rendu parfaitement fluide voire organique, la plupart des effets ont été réalisés en créant quelques GLSL shaders.

Les particules étant la matière graphique principale du site, nous avons porté une attention particulière à leur traitement. Un travail de post processing a été réalisé (RGBShift, Tiltshift, Noise, Color adjustment, etc) pour ajouter de la chaleur à l’environnement 3D habituellement froid.

Nous avons également collaboré avec le centre de recherche
de Xerox à Grenoble et utilisé leur « linguistic web service » pour taguer et indexer automatiquement l’intégralité des souvenirs. Des mots-clés sont identifiés à la volée lors de la saisie qui permettront de retrouver très rapidement n’importe quel souvenir partagé sur la plateforme.

1 500 000 RÉCOLTÉS pour la recherche contre
la maladie d’Alzheimer

20 000 souvenirs accompagnés de messages personnels
qui complètent la phrase : « Je me souviens… »