INRA 70 years

Site événementiel et installation

lovieadobe-cte-fwafwafwa-mobileawwwardscss-designfd

L’INRA a choisi l’atelier Werkstatt pour concevoir et développer le site événementiel qui retrace et célèbre les 70 ans de l’institut.

client
INRA
agence
Werkstatt
techno
HTML & CSS / JS
WebGL / Three.js
Wordpress
sortie
Février 2016

Un voyage
dans le temps
inédit

Dévoilé en avant première sur des bornes tactiles lors du salon
international de l’agriculture 2016, le site événementiel développé par Werkstatt pour l’INRA se devait de célébrer les
70 ans de l’institut en proposant un voyage interactif
enthousiasmant à travers toute son histoire. Un site anniversaire avec une forte valeur ajoutée en termes de design et d’expérience utilisateur retraçant 70 ans de science, de recherche et de découvertes exceptionnelles, du programme initial de 1946 « Nourrir la France » au défi actuel « Nourrir le monde en 2050 ».

Une rétrospective
passionnante

Réinventer
la timeline

Nous avons délibérément mis de côté la frise chronologique plate et horizontale. Notre réel défi fut de réinventer la timeline, tout en restant très accessible dans la navigation. Le logo de l'INRA évoque
un séquençage ADN : nous sommes repartis de cette idée mais nous avons redisposé l’ADN dans l’espace, sous sa forme biologique d’hélice.

Un brin d’ADN digital

Chaque bloc rectangulaire composant le brin d’ADN est un événement fondateur ou constituant de l’INRA et il est très facile de
zoomer ou de se déplacer dans ce brin pour ouvrir et découvrir plus précisément ces événements, dans l’ordre chronologique.

Une expérience immersive
en WebGL

La demande de l’INRA était simple : ce voyage historique interactif devait pouvoir être vécu avec la même richesse sur tout type de
terminaux, notamment parce que sa révélation avait lieu sur des
bornes tactiles lors du Salon de l’Agriculture.

Ce site a été récompensé par
8 prix internationaux

Le WebGL s’est rapidement imposé à nous comme la solution technologique qui cochait toutes les cases : possibilité de créer une véritable expérience immersive en 3D et compatibilité avec un grand nombre de plateformes et de navigateurs. Sur ordinateur, avec une souris ou en tactile sur tablette et mobile, l’expérience utilisateur reste simple et extrêmement fluide.

3 ministres

100 de traffic

1 président de la république

25 000 visites la semaine du lancement
sans aucun plan de référencement

3 000 personnes ayant utilisé l'installation